dimanche 25 janvier 2009

L'unique inconvénient des HU4 : la variance

Je suis assez d'accord avec tout ce qui se dit sur les HU4, notamment sur les forums dédiés tels que PK2P. Un HU4 est un match Head's Up qui se déroule en 2 temps : Si on gagne le premier match, on passe au deuxième niveau et si on gagne le 2ème match, on remporte le tout. Cette structure est aussi appelée ShootOut. L'avantage évident de ce type de stuctures, c'est qu'en gagnant
2 matchs, on remporte l'équivalent de la mise de 3 joueurs. Alors que pour remporter la même somme en match "normal", il faudrait faire 3 matchs, et les remporter. Donc miser beaucoup plus pour gagner la même somme avec plus d'efforts (sans parler du rake...).

Bref. les joueurs gagnants en HU préfèrent pour la plupart la structure HU4 à la structure HU2 (sauf aux hautes limites où il est difficile de remplir 4 joueurs).

Maintenant, appliquons la théorie : J'ai $160 de BR, je suis largement gagnant en HU2 $5. Il n'y a aucune raison pour que je ne passe pas en HU4 - me dis-je. Bien conscient du fait que la variance est plus grande sur ce type de structures.

OK, je passe en HU4 $5 il y a 10 jours.

Et là, j'expérimente grandeur nature cette différence entre HU2 et HU4. Je gagne TOUS mes steps 1. Et perds quasi TOUS mes steps 2. Donc là où en HU2 j'aurais terminé even, j'en suis de plus de $60. Sans avoir particulièrement mal joué, juste pas de chance, bad beat, mauvaise rencontre, quelques erreurs certes, mais toujours compensées par de bons coups...

Quelle explication à cela ?
  • Les joueurs rencontrés en step 2 sont a priori meilleurs (ils ont déjà battu un premier joueur) qu'au step 1. Et je n'ai pas le niveau pour gagner contre des joueurs gagnants.
  • La structure de 3000 chips ne me convient pas.
  • C'est juste une histoire de variance et c'est là que c'est vraiment intéressant.
La variance est inhérente au poker. Il s'agit du fait qu'une courbe de progression, même chez le meilleur joueur du monde, ne pourra jamais être rectiligne. Il y a forcément des "bas" dans cette courbe. A celà, plusieurs explications : Mauvaise forme, moins de concentration ou... moins de chance ! Eh oui, il est tout à fait possible de très bien jouer (ou de jouer comme d'habitude) et de prendre quelques résultats négatifs qui vont peser sur la BR.

La variance et la courbe de progression

Chaque joueur de poker accepte donc la variance, qui fait partie du jeu. Et moi le premier. Sauf que... Je suis mon défi de construction de BR (je suis parti de $20 il y a 1 mois pour grimper petit à petit les niveaux) et donc, passer d'une limite à une autre ou d'un format HU2 à HU4 sont des étapes cruciales qu'il ne faut pas rater. Or, j'ai bien l'impression que la variance s'est vraiment manifestée ce coup-ci alors que je venais juste de me décider à passer en HU4.

Toute cette petite réflexion pour me rendre compte qu'on est bien peu de choses : Je pense que je suis gagnant en HU4 $5 ou $6. Mais... sur le long terme. Or ce qui m'intéresse aujourd'hui, c'est le court terme : Ne pas me broker les amis ! Ne pas me broker !

Donc, pas de chance pour ce coup-ci, j'ai raté mon passage en HU4, j'en suis aujourd'hui à $70 de BR et je repars en HU2 $2 jusqu'à ce que j'atteigne les $100. A $100, je repasse en HU2 $5 et à $160, je retente les HU4 $5.

Objectif avant la fin du mois : jouer au minimum 30 HU2 $2 et revenir sur les $100.
Hauts les coeurs ! C'est reparti !

1 commentaire:

checkman a dit…

J'avais testé les HU4 à un moment (quand je m'étais mis en tête de faire des HU en fait), et j'avais moi aussi trouvé la variance très brutale. Gagner deux matchs à la suite c'est pas évident, surtout contre deux joueurs différents, même si c'est vrai que quand on gagne on rembourse bien les défaites. Bref, sûrement un style de jeu qui peut rapporter, mais il faut à mon avis prévoir bien plus large au niveau bankroll que pour les HU normaux (déjà que c'est violent comme style de jeu ^^).